La collectivité d'outre-mer de Saint-Barthélemy, érigée telle en 2007, additionnant les pouvoirs d'une commune, d'un département et d'une région, a été dotée des compétences dans les domaines des impôts, droits, taxes, cadastre, urbanisme, construction, habitation, logement, circulation et transports routiers, desserte maritime, immatriculation des navires, création et aménagement et exploitation des ports maritimes, voirie, droit domanial, biens de la collectivité, environnement, protection des espaces boisés, accès au travail des étrangers, énergie, tourisme, création et organisation des services et des établissements publics... connaîtra les deuxièmes élections de son histoire en mars prochain.
Les premières échéances, en 2007 donc, avaient reconduit en force et en toute logique ceux qui nous y avaient amené, un dû et une sécurité en somme.
Les 5 ans de mandat de cette majorité ump, une nouveauté là aussi car nul ici ne s'était encore à ce niveau apparenté ou encarté, ont démontré toutes les limites et l'inertie d'une telle longévité dans nombre de domaines de compétence, après près de dix sept ans de bons et loyaux services.
L'île de Saint-Barthélemy a maintenant besoin de sang neuf.
Les premier et deuxième tour des élections territoriales se tiendront les 18 & 25 mars 2012.
La collectivité de Saint-Barthélemy comptabilise pour ce scutin 5111 électeurs; pour une population de 9057 habitants recencés en 2009.