Le programme MemoireStBarth.COM
Cette page web s'adresse aux listes candidates aux élections territoriales de Saint-Barthélemy.
Nul ne revendiquant la paternité des idées diffusées ici, il n'y a ainsi aucune contre indication à ce que les plus pertinentes soient reprises par telle ou telle; l'important étant l'intérêt commun, n'est-ce pas ? One island.
Difficile de promettre mornes et merveilles lorsque la situation budgétaire nous est annoncée si compromise, du moins complexe; mais : « La République garantit l'autonomie de Saint-Barthélemy et le respect de ses intérêts propres, en tenant compte de ses spécificités géographiques et historiques », nous sommes bien là au tout premier article du chapitre 1er du titre 1er du livre 2 de l'article 4 intitulé « Saint-Barthélemy » de notre chère mais couteuse loi organique... un rappel général à la République s'imposera.
Voici donc néanmoins quelques pistes de réflexion proposées par la liste MemoireStBarth.COM :
Gouvernance
- profiter de suite des forts taux de participation attendus aux deux scrutins électoraux à suivre, à savoir présidentielles des 21 avril et 5 mai, et législatives des 9 et 16 juin 2012, pour soumettre simultanément à la population via referendum local (art. LO 6232) et consultation des électeurs (art. LO 6233) (ou hors loi si le Représentant de l'État ne l'avalise pas), les questions fondamentales du devenir de son île, s'agissant par exemple de la politique en matière d'énergie, de la politique touristique, de la politique en matière de transports, de l'aménagement portuaire de Gustavia, des taxes, et cætera.
- pousser la loi organique à son paroxysme : revoir les attributions des différents organes de la collectivité dans le plus grand respect de cette loi de 2007, en affinant par exemple d'emblée le règlement intérieur qui ne saurait qu'être pâle copie de son prédécesseur municipal, ni faire double emploi avec maints alinéas de ladite loi; en clair : utiliser toutes les failles possibles pour un nouveau système de "gouvernance" donnant moins d'importance au président et à l'exécutif au profit du conseil territorial et des différentes commissions; établir un règlement de fonctionnement de ces commissions.
Sécurité routière
- poursuivre les travaux d'amélioration du réseau routier (voirie) avec traitement prioritaire des zones à risques (chaussées déformées, zones "inondables", poteaux électriques et téléphoniques à Lurin, etc.) et des zones répétitivement dangereuses après remise par les services des pompiers, de police et de gendarmerie d'une carte pointant les accidents passés avec analyse au possible, pose de ralentisseurs ou autres dispositifs selon les cas; reprendre d'urgence la signalisation routière (panneaux, marquage etc... sauce locale); imposer le bâchage obligatoire des bennes des camions transportant terre/sable/gravier.
Transports
- s'évertuer à limiter le nombre total, la taille et la puissance des véhicules importés par tous les moyens nécessaires; mettre à la réflexion, à la concertation et à l'étude le sens unique définitif de la circulation routière à Saint-Jean.
Solutions pour fluidifier la circulation dans Gustavia
- attirons rétrospectivement l'attention de ceux qui évoquent désormais la relocalisation de certains services / activités, sur le fait que des ouvrages récents tel que l'hôtel de la collectivité, ont pourtant bien été construits au bout du bout de Gustavia... Ainsi donc, les implantations futures d'une halte-garderie et d'une crèche ne devraient pas être pensées sur Gustavia. Par contre, par la force des choses la réalisation d'une morgue devrait plutôt être pensée dans les environs immédiat du « plateau médical ». Plutôt que la construction d'un parking de grande capacité tel qu'évoqué récemment, imaginons une répartition plus judicieuse et stratégique des zones de stationnements (parkings de dimensions raisonnées et architecturalement intégrés au profit exclusif de la collectivité, notamment aux entrées de Gustavia) en corrélation avec la mise en place de nouveaux modes de déplacement. Ainsi par exemple, la mise en service d'un passeur dans le port, i.e. un bateau à passagers, à propulsion solaire de préférence, avec dans un premier temps trois stations de desserte (gare maritime / halle aux poissons - hôtel de la collectivité / musée bibliothèque - fond du port / église anglicane ou poste), et une quatrième à plus long terme dans la zone de Public en appui de l'implantation d'un parking dans la-dite zone. Il pourrait également y être associé un système de navettes voire même de vélos pour les moins chargés et les plus sportifs, Gustavia étant plutôt plat. De même il pourrait être mis à l'étude le prolongement de la « rue de la Paix » jusqu'à la route dispensaire-tourmente afin de créer un nouvel axe de desserte, pour fluidifier le trafic. Moins coûteux : procéder à des campagnes de sensibilisation incitant par exemple les automobilistes à entrer ou sortir de Gustavia par Lurin ou à éviter les créneaux horaires où « Cabri Futé » voit rouge, par exemple via un affichage dans les voitures de location.
Projets de constructions/réhabilitations et aménagement de Gustavia
- un programme vaste, ambitieux et harmonieux de re-développement (constructions, réhabilitations, ré-aménagements) de notre « capitale » névralgique s'impose. En matière d'aménagement, la mise à niveau de la gare maritime fait déjà l'unanimité; un petit réaménagement de la halle aux poissons pourrait aussi être pris en considération, pour la rendre plus commerçante, en la rendant traversante. Il reste enfin le projet de réhabilitation de l'ancienne mairie; là, il n'y a pas vraiment urgence : elle ne peut plus s'écrouler... reste à faire tourner la « boîte à idées », collectivement. Venons-en à présent sommairement à la protection du port à la houle. Certes l'enjeu paraît important, mais nous aimons trop Gustavia et la mer pour pouvoir envisager de suite fermer le port par un quelconque ouvrage... Par contre, il est clair qu'il faille lancer au plus tôt des études hydrauliques pour mieux comprendre le phénomène, et présenter des projets censés; et peut-être explorer des pistes technologiquement innovantes, tels par exemple des « battants » en acier axés et reposant au fond à l' « entrée » du port, et qui, actionnés par des ballons et/ou vérins, viendraient contrer la houle (attention quand même à la résonance, et à l'impact sur l'écosystème). Quoiqu'il en soit, il n'y a pas extrême urgence et plutôt que de crier continuellement au loup, qu'on commence d'abord par redimensionner correctement les amarrages (bittes/bollards) qui ne sont absolument pas adaptés aux efforts de certaines unités à quai. Il y a ainsi beaucoup de petites choses à optimiser avant de se lancer dans de grands projets... Les quais de Gustavia font véritablement le plein un jour dans l'année, et s'ils sont à moitié vides le reste du temps ce n'est certainement pas dû à la houle, si ce n'est peut-être au Comité du tourisme qui n'aurait pas fait mouche au Monaco boat show ? Pour conclure en couleur, il serait peut-être bon de faire taire aussi tous ces néons fluorescents qui fleurissent la nuit dans la capitale, et mettre plutôt en valeur son patrimoine architectural; Avant d'être un restaurant, le Wall House est un musée : mademoiselle Olivaud n'a manifestement encore trouvé bonnes ampoules à son pied ?
Énergie
- mettre à la réflexion, à la concertation et à l'étude une nouvelle politique de production d'électricité visant à substituer une partie de la production thermique au fioul par une production propre innovante. En l'état de la technologie actuelle, et sans pour autant mettre de côté les autres pistes (d'autant qu'on ne peut dire ce qu'apporteront les avancées dans ce domaine), cette production d'énergie propre serait peut-être à imaginer dans l'éolien, seul système suffisamment énergétiquement productif aujourd'hui, quoique très couteux. Néanmoins, sur un si petit territoire, aussi protégé, on ne peut rien concevoir qui altérerait notre « environnement »; c'est ainsi sur le large qu'il faudrait peut-être miser, au delà des cinq sens. L'éolien « offshore » était il y a peu encore contraint par de faibles profondeurs car appuyé sur les fonds marins. Ce n'est plus le cas avec l'éolien « offshore » flottant qui est un domaine en pleine innovation. Le vent en mer est à priori plus fort et régulier, le calendrier et les « pilots charts » (statistiques force-direction vents) étant avec nous, vent fort établi en haute saison touristique, même si la mer reste la principale contrainte. Par ailleurs, dans notre zone cyclonique, il faudrait pouvoir préserver cet outil de production, pouvoir haler le dispositif pour le mettre à l'abri; de l'éolien « jetable » ferait désordre. Il faudrait donc imaginer un système flottant autonome ou facilement remorquable : le « navire éolienne ».
Pêche
- mettre à la réflexion, à la concertation et à l'étude la possibilité de disposer plus largement et en toute sécurité sanitaire des produits de notre pêche locale sur les étales de nos épiceries et supermarchés.
Éducation
- il serait bien illusoire d'imaginer que nos enfants aient, tous, leur avenir prédestinés à leur départ d'ici... la vie n'est pas une longue ligne droite déjà toute tracée; Il faut simplement leur ouvrir les yeux du mieux que nous le pouvons...
on pourrait par ailleurs mettre à la réflexion, à la concertation et à l'étude l'introduction, via par exemple la méthode dite « Artigal », du patois et du créole dès la maternelle pour un meilleur apprentissage ultérieur des secondes langues (anglais, espagnol... ou français); On pourrait également introduire dans les manuels scolaires l'histoire de l'île de Saint-Barthélemy, une histoire aussi juste que possible.
Petite enfance
- parallèlement à la mise en place d'une halte-garderie et d'une crèche, implanter des parcs, de façon géographiquement répartie dans l'île.
Tri sélectif
- mettre en place la collecte du plastique recyclable (3 poubelles de tri); poursuivre les campagnes de sensibilisation auprès des particuliers et des professionnels; implantater d'avantage de poubelles (avec tri) dans les lieux publics.
Brigade verte
- renforcer les prérogatives de la brigade verte, avec un soin particulier apporté aux eaux du port de Gustavia par nettoyage régulier de la pollution avec petit bateau de travail adapté; procéder à l'enlèvement automatique des carcasses de véhicules abandonnées, à la charge des propriétaires si identifiés.
Fiscalité
- exempter de l'obligation des 5 ans de résidence fiscale les absences pour cas de force majeure (études, maladies, etc.) à l'appréciation d'une commission dédiée.
Taxes
- mettre à la réflexion, à la concertation et à l'étude une différenciation du droit de quai, s'agissant des produits de première nécessité hors alimentation ogm ou autres poisons; renforcer le contrôle portuaire et aéroportuaire; mettre à la réflexion, à la concertation et à l'étude la création d'une taxe sur les prestations de services pour équilibrage vis à vis de ceux qui sont touchés plus directement par le droit de quai; mettre à la réflexion, à la concertation et à l'étude la création d'une taxe s'agissant de la commercialisation de produits et services utilisant le nom de l'île « St Barth » notamment à l'export; mettre à la réflexion, à la concertation, et à l'étude une taxe sur les cigarettes; mettre à la réflexion, à la concertation et à l'étude une plus grande différentiation des tranches de la vignette automobile pour limiter la taille et la puissance des véhicules importés.
Tourisme et communication
- mettre à la réflexion, à la concertation et à l'étude la nécessité d'une remise à plat du système de fonctionnement actuel du comité du tourisme; mettre à la réflexion, à la concertation et à l'étude le choix des zones de potentiel touristique démarchés; mettre à la réflexion et à la concertation la nécessité d'une communication sulfureuse (jet set, star system, buzz) tout en s'attachant à enrichir les vérités et éviter les contre-vérités (paradis fiscal, héritage de l'esclavage, etc.).
Revalorisation du patrimoine
- accompagner au mieux la réhabilitation des Salines, sur les deniers de la collectivité avec concessions aux sauniers et prélèvement sur la vente du « Ti' Sel de St Barth » au profit et sous l'égide de l'association Grenat (Réserve naturelle de Saint-Barthélemy).
Archives
- procéder à la sauvegarde intégrale immédiate du « Fonds suédois de Saint-Barthélemy »; mettre à la réflexion, à la concertation et à l'étude la mise à disposition du public de toutes les archives de Saint-Barthélemy.
Sport
- proposer un changement de nom pour l'événementiel « Les Voiles de St Barth » afin de se démarquer : « Les Voiles Trop’ St Barth » ? Créer une antenne de l'école de voile / St Barth Yacht Club au vent de l'île, pour habituer nos jeunes et moins jeunes aux conditions de vent et mer plus musclées, avec adaption des infrastructures actuelles à une mise des bateaux sur remorques.
work in progress...